Les offres de travail social dans les Caisses d’Allocations familiales (Caf)
Caisse nationale des allocations familiales
2014
Analyse des modalités de mise en œuvre du socle de travail social, dans une dizaine de Caf.
Depuis 2009, le travail social des Caf est encadré par des « orientations nationales », elles-mêmes transcrites dans un « socle national de travail social » conçu comme vecteur d’homogénéisation des pratiques.
Celui-ci repose sur trois grands principes : le ciblage sur la prévention et la prise en charge des situations de grande fragilité ; la définition de trois grands domaines prioritaires d’action (parentalité, logement et insertion) avec des offres et des publics cibles précis; l’entrée par des « faits générateurs », c’est-à-dire des événements potentiellement fragilisants pour les familles comme une séparation ou la perte d’un emploi, avec une offre de service systématique pour aller au-devant des familles vulnérables.
Une étude a donc été réalisée en 2014 sur les offres d’interventions « socle » et « hors socle ». L’évaluation avait pour but de recenser et quantifier les offres socle et hors socle et, d’autre part, comprendre la diversité des configurations locales.
Démarche : une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble des Caf et une enquête monographique (10 caisses d’Allocations familiales étudiées), une cinquantaine d’entretiens
2014
Caisse nationale des allocations familiales