Les conditions de travail des intervenants au domicile des personnes fragiles
DREES – Ministère de la santé
2012
Etude sur la base d’exploitation de bases statistiques et d’entretiens, analysant l’évolution des conditions de travail des intervenants à domicile.
L’enquête auprès des Intervenants au domicile des personnes fragilisées (IAD), conduite par la DREES en 2008, permet d’interroger l’intensité de travail de façon plus précise et plus généralement de dresser un panorama complet des conditions de travail dans le métier d’aide à domicile, en prenant pleinement en compte la diversité des modèles d’emploi qui la constituent. Elle permet d’identifier les causes des pénibilités physiques et psychiques vécues au travail, ainsi que le profil des salariés les plus concernés.
L’Orseu a réalisé l’analyse de cette base complétée par des entretiens.
Etude réalisée pour la DREES (Ministère de la Santé).
2012
DREES – Ministère de la santé
Liens utiles
- Synthèse dans le Dossier « Solidarités et santé »
- Article paru dans la Revue française des affaires sociales : « Contraintes de temps et pénibilité du travail : les paradoxes de la professionnalisation dans l'aide à domicile »
- Article parus dans la Revue de l’IRES : « Les aides à domicile entre flexibilité et incomplétude du rapport salarial : conséquences sur le temps de travail et les conditions d’emploi »