Évaluation des expérimentations dans les entreprises adaptées
DGEFP
2022-2024
Le ministère du travail a lancé des expérimentations concernant les entreprises adaptées (EA). Une EA est une entreprise du milieu ordinaire employant au moins 55 % de travailleurs handicapés.
Deux expérimentations sont évaluées : le « CDD Tremplin » sur le principe d’un contrat-passerelle (les EA embauchent sur un CDD et sont censées accompagner les travailleurs sur un nouveau poste dans une autre entreprise.) ; l’ « EATT » (entreprise adaptée de travail temporaire), qui est un nouveau statut d’entreprise (sur le principe de l’intérim).
À partir d’une évaluation basée sur la théorie, nous retraçons les effets des expérimentations et les conditions de succès, en retraçant le « chemin d’impact ». Nous insistons sur les évolutions nécessaires des modèles d’organisation, les contextes de partenariat territoriaux, la capacité à entrer dans une démarche de changement.
Démarche : études monographiques, analyse de questionnaire, étude coût-bénéfice, analyse du modèle économique, entretiens avec les parties prenantes, entretiens avec les travailleurs, analyse des conditions d’essaimage.
2022-2024.
Partenariat :
Itinere Conseil
ORSEU Ethix (pour la partie financière)
DGEFP – Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle – Ministère du travail