• ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’ÉQUIPE
  • RÉFÉRENCES
  • MÉTHODES
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’ÉQUIPE
  • RÉFÉRENCES
  • MÉTHODES
  • CONTACT

Let’s work together

Like our work? Arrange a meeting with us at our office, We'll be happy to work with you!

Wanna join our crazy team?

We are always looking for new talents and we were expecting you. Time to apply, buddy!

  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’ÉQUIPE
  • RÉFÉRENCES
  • MÉTHODES
  • CONTACT

Tags.

design envato kalium laborator music nightlife themeforest

Recent Posts.

  • Bonjour tout le monde ! 17 juillet 2024
  • Fashions fade, style is eternal 14 mars 2015
  • Best Tips for a Successful Magazine 13 mars 2015
  • Audio Post 13 mars 2015
  • Image Post 13 mars 2015
ORSEU Recherches et études
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’ÉQUIPE
  • RÉFÉRENCES
  • MÉTHODES
  • CONTACT

Difficultés d’accès et discriminations à l’entrée en stage pour les lycéens professionnels

Fédération Léo Lagrange et UNSA
2007

L’étude porte sur le ressenti des discriminations pour les lycéens professionnels et les mécanismes pris pour les prévenir. Elle date de 2007 mais garde encore toute sa pertinence aujourd’hui alors que les stages sont mis en place en classe de 3e et de seconde. Or les jeunes ne sont pas égaux devant les chances d’accès au stage. Ces inégalités sont étudiées en insistant sur les cas potentiels de discrimination. L’analyse statistique montre l’ampleur de certaines discriminations vécues. L’analyse qualitative complète en tenant compte des marges d’action des établissements scolaires pour faciliter l’accès au stage et lutter efficacement contre les discriminations.

Recherche réalisée par l’ORSEU financée dans le cadre du projet Transfert (« Transfert de pratiques pour un Accès Non Discriminatoire au Stage et à la Formation professionnelle – Éducation en Réseau pour la Tolérance ») du programme européen Equal (Fonds social européen), coordonné par la Fédération nationale Léo Lagrange et l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)

Démarche : une enquête par questionnaire (2 500 lycéens répondants), 35 entretiens avec des référents scolaires

2007

Fédération Léo Lagrange et UNSA

Liens utiles

  • Article tiré de l’étude : « Discriminations dans l’accès au stage : du ressenti des élèves à l’intervention des enseignants », Formation Emploi, 2009, n° 105
Précédent
Prochain
Un site proposé par le Groupe Orseu Ethix, cabinet de conseil pour les représentants du personnel, depuis plus de 30 ans.
Orseu Recherche & études fait partie du Groupe Orseu Ethix
  • ACCUEIL
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’ÉQUIPE
  • RÉFÉRENCES
  • MÉTHODES
  • CONTACT
  • 3 rue Bayard
    59000 Lille
  • 03 20 47 15 24
  • contact@orseu-ethix.fr

    © Copyright 2024 Orseu Recherche & études - Réalisé par SB'Com / Sophie Beneult - Reproduction interdite - Crédit photos : © Freepik /// Plan du site / Mentions légales et Politique de confidentialités