Difficultés d’accès et discriminations à l’entrée en stage pour les lycéens professionnels
Fédération Léo Lagrange et UNSA
2007
L’étude porte sur le ressenti des discriminations pour les lycéens professionnels et les mécanismes pris pour les prévenir. Elle date de 2007 mais garde encore toute sa pertinence aujourd’hui alors que les stages sont mis en place en classe de 3e et de seconde. Or les jeunes ne sont pas égaux devant les chances d’accès au stage. Ces inégalités sont étudiées en insistant sur les cas potentiels de discrimination. L’analyse statistique montre l’ampleur de certaines discriminations vécues. L’analyse qualitative complète en tenant compte des marges d’action des établissements scolaires pour faciliter l’accès au stage et lutter efficacement contre les discriminations.
Recherche réalisée par l’ORSEU financée dans le cadre du projet Transfert (« Transfert de pratiques pour un Accès Non Discriminatoire au Stage et à la Formation professionnelle – Éducation en Réseau pour la Tolérance ») du programme européen Equal (Fonds social européen), coordonné par la Fédération nationale Léo Lagrange et l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
Démarche : une enquête par questionnaire (2 500 lycéens répondants), 35 entretiens avec des référents scolaires
2007
Fédération Léo Lagrange et UNSA