Méthodes d’intervention de nos études
NOTRE ADN
Nos méthodes et valeurs
- Le pôle « Recherche et Études » du groupe Orseu-Éthix est spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques et les études socioéconomiques.
- Nos différents travaux s’inscrivent dans une logique de recherche scientifique. A travers les évaluations et les études que nous menons, nous avons à cœur de tirer des enseignements qui viendront alimenter à la fois les débats publics et académiques. Cela se traduit par la publication d’articles scientifiques ou encore l’intervention ou la participation à des colloques universitaires. Au long cours, nous développons également une activité de recherche et de développement (R&D) visant à capitaliser sur notre expérience et notre expertise.
- Nous sommes un cabinet indépendant.
- Pour autant, nous privilégions toujours les démarches coconstruites lorsqu’il s’agit d’établir le protocole d’étude ou d’évaluation. Nous incluons les différentes parties prenantes dans une logique d’accompagnement au changement.
- Nous cherchons toujours à établir une méthodologie sur-mesure et adaptée à l’objet étudié en prenant en compte les travaux antérieurs existants et l’état des savoirs.
- Nous sommes convaincus de la mobilisation des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) et n’hésitons pas à croiser outils des sciences sociales et de l’évaluation des politiques publiques.
- Notre objectif est d’éclairer l’action publique dans une logique de conseil et d’accompagnement de nos commanditaires. Nos travaux visent à prouver l’utilité ou l’impact social d’une intervention publique (qu’elle soit mise en œuvre par une structure publique ou une association) en démontrant à la fois son déploiement et les résultats qu’elle produit.
- Nous accompagnons également les acteurs privés (entreprises, CSE – comités sociaux et économiques, autres acteurs) pour étudier leurs actions et interventions, dans la recherche éventuelle d’une meilleure compréhension des impacts.
Nos outils et méthodes
- Enquêtes de terrain, études de cas, monographies
- Entretiens semi-directifs, individuels ou collectifs (focus groupes)
- Analyse de récits de vie, analyse de parcours
- Observations ethnographiques
- Analyse de données, statistiques
- Questionnaires, enquêtes en ligne (élaboration, passation, analyse)
- Analyse documentaire, revue de littérature
- Comparaison, benchmark
- Analyse économique et financière (évolution du modèle économique, coûts évités, efficience)
- Analyse juridique (droit du travail, évolution de conventions collectives, études d’organisation du travail)
- Animation d’ateliers participatifs (cartographie des impacts, co-construction d’un référentiel, intelligence collective, travail sur les préconisations…)
- Élaboration de recommandations, préconisations, modélisation
- Conseil et assistance dans l’élaboration, le déploiement, l’essaimage de programmes
PARTENARIAT
Des coopérations variées
Nous travaillons régulièrement avec d’autres cabinets d’études et d’évaluation, pour offrir une expertise plus large et plus complète sur certains sujets. Parmi eux une collaboration fructueuse est réalisée depuis 2019 avec le cabinet Itinere Conseil situé à Lyon. Plusieurs de nos références sont en partenariat avec Itinere Conseil.
Nous coopérons actuellement avec les cabinets Pluricité, Itinere Conseil, Dictys Conseil dans le cadre d’accords-cadres d’études et d’évaluation (accords-cadres : France Travail, France Compétences, ANACT, Ocapiat, OPCO EP, OPCO AFDAS…).
Nous nous appuyons sur des partenaires spécialisés par exemple en sondages téléphoniques ou enquêtes larges.
Au sein du monde académique et scientifique, nous collaborons régulièrement avec l’Université de Lille et le centre associé Céreq de Lille, sur les politiques d’insertion, de formation ou d’apprentissage. Nous avons réalisé différents travaux avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) sur les relations sociales en entreprise ou les négociations collectives. Nous travaillons en partenariat avec des chercheurs et chercheuses du Conservatoire national des Arts et métiers, du Centre d’études de l’emploi, de l’Université Paris-8, etc. Nous sommes ouverts à toute proposition de coopération sur des missions de recherche, d’études ou d’évaluation.
Nous intervenons à l’échelle européenne dans le cadre d’accords de partenariat avec d’autres cabinets (ICF International, Fondazione Brodolini, wmp consulting, etc.). Nous réalisons des travaux nationaux sur des politiques française ou en comparaison internationale. Nous produisons des travaux dans ce cadre pour le European Centre of Expertise de la Commission européenne ou participons à des séminaires d’échanges de bonnes pratiques (peer reviews).
Nos collègues du groupe Orseu-Ethix sont nos premiers partenaires. Nos échanges réguliers montrent l’importance de croiser études, recherches, évaluations et expertises en entreprise. Leurs interventions pour le compte de CSE ou les formations sur le dialogue social s’appuient sur des échanges scientifiques réguliers. Nous les mobilisons dans nos travaux d’évaluation ou d’études sur les sujets où ils détiennent une expertise (par exemple l’évaluation de réformes de droit du travail, le sujet de l’égalité femmes-hommes en entreprise, des missions sur la santé au travail). Nous mobilisons leurs compétences techniques (par exemple interventions de collègues experts-comptables sur l’évaluation de modèles économiques, d’impact d’aides financières ou de coûts évités dans des travaux d’évaluation).
Remerciements à nos partenaires ces dernières années
Itinere Conseil, Pluricité, Dictys Conseil, Amnyos consultants, Geste, Sociotopie, Qualisondages, Institut de recherches économiques et sociales (IRES), Université de Lille, Céreq, WMP Consulting, Fondazione Brodolini, ICF International, Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), CORIF, Université Paris-8